Après avoir lancé la réflexion sur les enjeux de la présidentielle, par le biais de 6 ateliers ouverts à tous et d’une consultation numérique, nous présentons 17 idées que nous voulons porter auprès des candidats de la gauche. Nous défendrons ces idées pour qu’elles soient au cæur du débat de la primaire citoyenne.
Être français au 21ème siècle
1 – La France doit défendre la liberté à travers la lutte contre les discriminations et l’ouverture de nouveaux droits comme l’encadrement de la PMA, de la GPA, la création d’un Agenda22 sur le handicap dans chaque territoire, etc.
2 – L’impôt divise les français, qui ne sont que la moitié à payer celui sur le revenu, alors qu’il doit les rassembler. Il faut un impôt mieux réparti entre 100% des français et moins injuste que la TVA.
3 – L’emploi permet d’entrer pleinement dans la société et il y a une exigence : que tous les citoyens aient les mêmes chances en ce qui concerne l’accès aux offres d’emploi, qui doivent donc toutes être notifiées au service public.
Renforcer et protéger la démocratie
4 – Il est temps d’engager la fin du cumul des mandats dans le temps et les réformes pour que les jeunes, les femmes ou les salariés entrent davantage en politique (notamment faciliter le temps partiel, le retour à l’emploi, etc.).
5 – En parallèle il faut donner envie de revenir aux urnes avec l’abaissement de l’âge du droit de vote, l’intégration de la proportionnelle aux législatives, en répondant concrètement au vote blanc.
6 – La participation citoyenne doit être tonifiée. Il convient d’imaginer un droit d’amendement citoyen de la loi, une reconnaissance de l’engagement associatif, un acte 3 de la décentralisation vers les intercommunalités, etc.
7 – Une refonte de la haute-fonction publique devient urgente pour accroître l’efficacité des gouvernements.
Apprendre pour s’émanciper
8 – L’École doit faire progresser les élèves en fonction de leurs acquis et non de leur âge ou classe. Cela peut se traduire dans le secondaire par la généralisation de l’enseignement sous forme de module par matière.
9 – Cette vision doit s’accompagner de l’encouragement de l’interdisciplinarité et de la liberté pédagogique dans la formation des enseignants. Par ailleurs il est utile de développer et faciliter leurs changements de carrières.
Entreprendre, travailler, s’accomplir
10 – L’économie doit profondément se moderniser et se tourner vers l’innovation avec la publication massive des données publiques et la prise en compte de l’environnement dans chaque appel d’offre.
11 – Les investissements de l’État doivent permettre la structure de filières stratégiques pour booster les PME.
12 – Intensifier les aides pour les agriculteurs choisissant l’agro-écologie permettra d’assurer une transition durable.
Prendre soin des autres et de soi
13 – La refonte des aides sociales autour d’un revenu universel d’existence préparera à la flexibilité des activités.
14 – Il faut diminuer l’empreinte écologique de chacun en déployant la voiture électrique et l’auto-partage.
15 – L’amélioration du traitement des déchets est pressante pour protéger l’environnement. Il existe plusieurs moyens : rétablissement de la consigne, utilisation d’engrais zéro déchets, taxe d’incitation au recyclage, etc.
16 – La transition énergétique impose de démanteler certaines centrales nucléaires mais il faut maintenant soutenir la recherche de nouvelles énergies comme l’hydrolien fluvial par exemple.
Donner une force à l’Europe
17 – L’Europe sociale passe par l’harmonisation des systèmes fiscaux, la lutte collective contre l’évasion fiscale ainsi que la création d’un SMIC européen. C’est à la France d’être à la tête de ces combats.