Cette semaine je me suis procuré une BD dont vous avez peut-être entendu parler : Cher François.
En fin d’année dernière on a souvent reproché à François Hollande d’accorder trop de temps aux journalistes ou de trop faire confiance à son entourage. Je n’ai pas accordé beaucoup d’importance à ces polémiques et aux livres dont elles résultaient. Ce que l’on sait moins c’est que dans sa dernière année de mandat, il était régulièrement suivi dans ses déplacements par une dessinatrice de presse : Louison.
De prime abord je n’ai pas pu m’empêcher de penser ce livre comme une sorte d’hommage aux victimes de Charlie Hebdo, terrible attentat qui participera au caractère historique du quinquennat du précédent président de la République. Je dois dire que le ton était d’un tout autre ordre. Je n’avais pas tout de suite mesuré l’aspect « affectif » de la relation : Louison semble fasciné non pas par le président mais par l’homme qui se cache derrière le costume, tout aussi mystérieux que drôle, capable de ne rien dire et ne rien montrer mais de tout faire comprendre, impassible face aux situations difficiles qu’il peut traverser.
Je me suis surpris à rire à de nombreuses reprises, un peu comme lorsqu’un ami vous envoie un message qui ne peut vous empêcher de sourire et rire bêtement alors que vous êtes… dans un bus ! En fait Louison permet par cette BD, non pas de changer l’image que l’on peut avoir du quinquennat, je ne penses pas que ce soit d’ailleurs l’objectif, mais, de changer l’image de François Hollande qu’on a bien voulu nous décrire pendant de longs mois. En tout cas c’est l’impression que j’en ai eu car, à la fin, je me suis dit : enfin un ouvrage positif.
Si vous souhaitez découvrir le personnage de BD Frankie Gouda ou vérifier que, en ce qui concerne les coulisses de l’Élysée, tout dans un dessin n’est pas exact rien n’est complètement faux. Si comme moi vous étiez un militant qui aurait aimé poser quelques questions à François Hollande en toute sobriété comme l’a fait Louison. Si également vous aimez Starmania, alors je vous conseille très fortement cet achat !
Retrouvez le livre chez l’éditeur Marabout, en vente à 17,90€.