Les révélations du journal Le Monde sur les agissements d’Alexandre Benalla sont choquantes et aucun soutien d’Emmanuel Macron ne peut dire le contraire. La première sanction prise était à l’évidence inadaptée. Le licenciement d’Alexandre Benalla prononcé hier semble correspondre davantage, au vu de la nature des faits qui lui sont reprochés.
La justice, comme l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), est saisie du dossier. Alexandre Benalla a été placé en garde à vue pour ses agissements du 1er mai et les images de vidéosurveillance qu’il s’est procuré grâce, sans doute, à des complicités au sein de la préfecture de police de Paris. Deux commissions d’enquête au Sénat et à l’Assemblée nationale vont avoir lieu afin d’apporter des réponses à beaucoup de questions, comme par exemple je l’espère celle visant à savoir pourquoi il n’avait pas été licencié dès le mois de mai.
Justice, police, presse et Parlement font ainsi leur travail et c’est le signe de la vitalité de notre démocratie !
Cette affaire est grave et salit l’ensemble de la classe politique. C’est pourquoi il faut dire également aux opposants d’Emmanuel Macron de faire attention à leurs propos. Jeter de l’huile sur le feu en relayant des théories du complot ou simplement des mentons ne sert personne. Dans ces circonstances, il est indispensable d’agir avec discernement, rigueur et respect.