Par l’incendie d’une cathédrale presque millénaire, fidèle témoin de notre Histoire, s’achevèrent les deux premières décennies du 21ème siècle.

L’incendie de Notre-Dame de Paris n’est heureusement pas le seul événement qui marquera notre année 2019 mais c’est celui qui revêt le symbole le plus fort. J’y vois un signal car il soulève une question majeure : comment finira notre siècle ? 

Nous souvenons-nous seulement comment a-t-il débuté ?

J’espère que 2020 permettra de relayer fortement au niveau de la diplomatie internationale notre voix en ce qui concerne l’écologie. J’espère que 2020 nous permettra d’élever un peu moins notre voix contre les injustices, contre les discriminations et la haine des autres. J’espère que 2020 permettra de continuer à faire vivre la liberté d’expression.

D’ailleurs, en 2020, je porterai ma voix pour de nouveaux projets, avec l’association Tous Orléans évidemment. En 2020 nous devrons également toutes et tous « donner » nos voix pour les élections municipales les 15 et 22 mars. Durant cette échéance je souhaite d’ailleurs porter ma voix pour défendre notre patrimoine architectural. Nombre de bâtiments sont en danger à Orléans. Nous devons passer le flambeau de la mémoire à nos enfants.

« L’Histoire, ce témoin des siècles, cette lumière de la vérité, cette vie de la mémoire, cette maîtresse de la vie. » Cicéron

Bonne année à toutes et à tous.