Ce vendredi marque la fin de la campagne pour le premier tour des élections départementales. Nous votons dimanche pour changer les représentants actuels. Nous sommes engagés depuis maintenant 4 mois pour mobiliser les habitants et les habitantes du canton Orléans-1. Nous voulons un département plus audacieux et plus solidaire.
Monsieur Gabelle et Madame Labadie assument pleinement leur cumul de mandat à la Mairie mais s’étonnent avec hypocrisie que leurs concurrents osent parler de projets municipaux et métropolitains. Oublient-ils que le Conseil départemental finance de nombreux projets portés par la Mairie et la Métropole, notamment CO’Met à hauteur de 26 millions d’euros ?
Nous, nous l’affirmons, nous n’aurons qu’un seul mandat si nous sommes élus mais il sera utile pour tous les quartiers du canton ! Nous défendrons l’implantation d’un grand équipement à vocation métropolitaine, donc départementale, au niveau de la tête nord du pont de l’Europe car nous regrettons l’abandon par l’équipe municipale du projet de Cité musicale. Nous défendrons les exigences étudiantes comme prérequis pour l’implantation de la faculté de Droit, Économie, Gestion sur le site de l’ancien hôpital Porte Madeleine (logements, restauration, stationnements dédiés). Nous appuierons une grande requalification des boulevards pour une meilleure qualité de vie.
Dimanche, sur ce canton, vous avez aussi d’autres candidats qui aimeraient porter une alternative face à Monsieur Gabelle et Madame Labadie.
Le binôme LREM nous semble s’exclure de facto en déclarant le 26 avril dernier auprès du média en ligne Correspondance vouloir « se situer dans la majorité ». Ils militent, certes, pour une meilleure représentativité au sein des instances mais commençons d’abord par y élire davantage de jeunes : 0,19% des conseillers départementaux en France ont moins de 30 ans alors que les jeunes de 15 à 29 ans représentent 17,6% de la société.
À gauche, les deux binômes désignés au dernier moment pour les élections départementales se combattent sur le front des élections régionales en agitant des propositions écologistes.
La zone de Limère entre Orléans et Ardon a fait l’objet d’un débat ces dernières semaines car deux parcelles boisées du Conseil départemental ont été vendues à une société qui les aménagera et les urbanisera. Les élus socialistes et écologistes ont approuvé ce projet en Commission permanente le 29 novembre 2019, aux côtés de la droite et en particulier de Monsieur Gabelle qui siège dans cette commission. L’écologie mérite mieux !
Nous, nous nous opposerons systématiquement aux projets d’extensions commerciales en périphérie de ville. Elles menacent nos commerces au cœur de nos quartiers. Le désert commercial qui s’installe au Faubourg Madeleine en est un terrible exemple.
Quant au RN si une loi existait pour interdire les candidatures aux départementales de personnes n’habitant pas dans au moins une commune du canton, leurs candidats ne le seraient pas.Dimanche, donc, ne vous trompez pas.
Engagés depuis de nombreuses semaines, nous sommes les seuls à ne pas nous soucier des manœuvres politiciennes. Notre expérience dans des partis politiques nous a donné l’envie de faire autrement et de constituer un binôme indépendant. Nos valeurs proviennent de cette gauche jaurésienne qui veut aller vers l’idéal en comprenant le réel, capable d’écouter tout le monde et de ne pas se soumettre aux injonctions radicales.
À ce titre, nous ne parrainerons aucun candidat à l’élection présidentielle de 2022 et nous ferons des permanences chaque semaine sur le canton pour pouvoir répondre facilement à vos demandes.
Yann Chaillou et Sophie Rouquié