Orléans, le mercredi 18 mai 2022

Monsieur le Délégué, Cher Philippe,

Au-delà de l’adhérent à la LICRA que je suis, je ne peux pas concevoir qu’un citoyen, qui plus est candidat à une élection législative, ne trouve pas d’intérêt dans le Pacte de la Fraternité que vous proposez.

Je souhaite donc, par la présente, vous informer de ma signature en faveur des 5 propositions que formule la LICRA même si certaines ne sont pas forcément d’ordre législatif. Je pense en particulier à l’accueil et l’intégration des réfugiés qui dépend
davantage d’une action forte du Gouvernement que de nouvelles règles à faire adopter par le Parlement.

J’ai été particulièrement touché par l’idée de créer des binômes de la fraternité à travers le pays afin d’unir les jeunesses de France, si différentes d’un territoire à l’autre. Plusieurs modalités pourraient être envisagées pour les constituer : je suis
favorable à un service militaire rénové et je crois qu’il pourrait s’agir d’une première piste.

J’ai également apprécié votre envie de donner du sens à la citoyenneté par l’éducation à la Laïcité. Un lycéen sur deux a déjà observé en cours une contestation des enseignements au nom d’une conviction religieuse. Cela est inquiétant et, vous le
savez, je souhaite que le port de l’uniforme puisse être un outil pour redonner de la place aux règles à l’École ainsi qu’au respect mutuel que se doivent les élèves entre eux et envers leurs professeurs.

Je pense nécessaire de lutter contre les stéréotypes religieux auprès des élèves en leur enseignant les religions pour qu’ils connaissent mieux leurs histoires, leurs cultures, afin d’en avoir moins peur aussi.

Ce n’est pas tout : je crois que la Laïcité ne peut passer que par la suppression totale des écoles hors-contrat car ces lieux sont dangereux pour la République qui ne peut pas en contrôler le contenu éducatif.

Tout commence par l’Éducation disent certains. Cela n’a jamais été aussi vrai que pour la Laïcité.

Soyez donc assuré, Monsieur le Délégué, Cher Philippe, de ma totale détermination à la défendre.