Copie à Monique Lemoine, co-pésidente du Planning familial du Loiret
Orléans, le lundi 6 juin 2022
Madame la co-présidente, ma très chère Sarah,
Votre interpellation sur mes positions concernant l’avancée des Droits des Femmes me touche tout particulièrement. Engagé dans la lutte contre les discriminations et contre l’homophobie, je sais combien ces combats sont liés aux combats que vous menez parce qu’ils prennent racine dans le sexisme le plus ordinaire.
Je tiens à répondre point par point à vos revendications.
Je suis favorable à la constitutionnalisation du droit à l’avortement par l’inscription de la Loi Veil dans le bloc de constitutionnalité.
Je défends un meilleur accès à l’avortement et à la contraception. La Loi votée en septembre 2021 sur la contraception pour les femmes de moins de 26 ans va dans le bon sens mais il sera essentiel de la faire évoluer davantage pour : améliorer l’accès en ne la restreignant pas à une visite médicale, en accompagnant l’installation de distributeurs de préservatifs gratuits dans un grand nombre de lieux publics et en développant les outils de contraception masculine. Je veillerai également à contrôler l’accès à l’avortement dans tous les hôpitaux publics de France en rejoignant les groupes de travail qui se constitueront à l’Assemblée nationale dans la prochaine mandature.
Je serai vigilant quant à l’application de la loi sur l’éducation à la sexualité tout au long de la scolarité, comme je l’ai indiqué à la Mutualité Française. Cela doit s’effectuer dès le plus jeune âge car si ces séances permettent d’améliorer l’information sur la contraception, sur l’accès à l’avortement ou sur les IST, elles permettent aussi et surtout d’améliorer la connaissance du corps et la compréhension du consentement. Je m’appuierai donc sur vos expertises pour analyser les prochaines Lois de Finances en la matière.
Vous pourrez compter sur mon soutien au Planning familial dans son action quotidienne pour renforcer l’accès au droit des personnes qui en sont les plus éloignées. Je n’ai nul doute en la capacité de votre beau réseau à respecter et faire vivre le Contrat d’Engagement Républicain mis en place récemment par l’État pour toutes les associations qui souhaitent solliciter une subvention publique ou demander un agrément. En revanche, je serai extrêmement attentif à l’évolution des financements qui vous seront octroyés car on ne saurait faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause nationale en réduisant petit à petit les moyens des associations de terrain comme la vôtre.
Veuillez agréer, Madame la co-présidente, ma très chère Sarah, l’expression de mes salutations respectueuses.