Orléans, le jeudi 9 juin 2022
Monsieur le Président,
Vous sollicitez un rendez-vous que je ne pourrais pas honorer avant le premier tour. Je me permets tout de même de vous adresser mes impressions à la lecture des propositions de l’UMIH pour faire rayonner la France.
Vous le savez, nous partageons de nombreux combats. Localement j’ai défendu à de nombreuses reprises le monde de la nuit et je soutiens toujours publiquement l’ouverture plus tardive des bars à Orléans. Je sais que nous pourrons travailler ensemble si je suis élu à l’Assemblée nationale pour rendre nos lois plus efficaces et plus représentatives.
Je suis très intéressé par un certain nombre de vos propositions. J’en retiens 3 qui me semblent très importantes :
- Le développement du tourisme rural car nos territoires méritent d’être vus ! Je suis persuadé que visite le « grenier de la France » inciterait à mieux consommer, à mieux protéger la nature, à mieux comprendre le monde agricole. Je défends la réouverture de la ligne de train entre Orléans et Chartres car elle pourra partager cet objectif, et peut-être aussi celui qu’il n’y ait plus une commune sans café d’ici à 2027.
- La limitation de dénomination « Restaurant » aux seules entreprises artisanales de la restauration. Je suis, tout comme vous, inquiet de voir proliférer des entreprises qui n’en ont rien à faire des circuits courts, des produits de saison et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- La création de conditions de concurrence équitables et pérennes avec les plateformes de location de courte durée et les plateformes de réservation ainsi qu’avec les comparateurs et les moteurs de recherche. Il est grand temps d’agir et d’encadrer leurs activités car elles remettent en cause plus en profondeur notre modèle économique et nos modes de vie.
Je suis à votre disposition pour approfondir ces sujets lors d’un rendez-vous après les élections. D’ici là, soyez assuré, Monsieur le Président, de mon total dévouement.