Un Premier ministre issu de la société civile
Je soutiendrai l’idée de Raphaël Glucksmann de nommer à Matignon un Premier ministre issu de la société civile capable d’écouter les Françaises et les Français sans les mépriser.
Je le dis aussi très clairement : je serai favorable à un gouvernement d’union nationale si la situation l’exige à la suite de ces élections législatives anticipées.
Pas de vote utile au 1er tour
Je ne veux pas de l’américanisation de la vie politique, d’un affrontement bloc contre bloc qui empêche de faire vivre le pluralisme. Cette tendance encourage certains, à gauche, à critiquer toute candidature hors de la NUPES version 2024 (alliance qui, rappelons-le, est élargie entre autre au Nouveau Parti Anticapitaliste…).
Le premier tour d’une élection doit permettre aux citoyennes et citoyens d’exprimer leurs idées, d’apporter une nuance dans le débat politique ! C’est ce que je propose en rappelant qu’une gauche patriote, laïque, progressiste et innovante existe et est prête à émerger. C’est clair et c’est cohérent par rapport à ma candidature en 2022.
Je sais les électeurs de la deuxième circonscription du Loiret attachés à leur indépendance, faisant taire ceux qui les infantilisent, de part et d’autre, avec le vote utile. À titre d’exemple : en 2022, le RN y fait 22,4% à l’élection présidentielle et, un mois plus tard, le même parti fait 19,2% aux élections législatives.
Je serai pour
Je serai pour l’augmentation des effectifs dans la Police et la Justice car les moyens manquent à la prévention et pour prendre des sanctions avec efficacité.
Je serai pour le bilan de santé gratuit et complet à 25, 45 et 60 ans pour améliorer les dépistages et l’accès aux soins.
Je serai pour l’abrogation de la réforme des retraites pour reprendre les travaux autour d’un système de retraite par points (projet 2019 d’Edouard Philippe).
Je serai pour le soutien inconditionnel au peuple ukrainien : sa résistance est celle de toute l’Europe.