Cher Emmanuel,
Comme tu le sais, je ne voterai pas RN dimanche prochain.
Les solutions que ce parti propose ne sont pas à la hauteur de ce que le pays traverse. D’abord, il se prépare à mener une politique économique libérale dans un monde qu’il souhaite plus fermé. Ce n’est pas cohérent. Il se prépare à malmener certaines minorités. Ce n’est pas humain. Il se prépare à mettre à terre les engagements internationaux de notre pays. Ce n’est pas la France.
Qui plus est, il se prépare à diriger avec des députés fantômes. Sa candidate dans notre circonscription en est l’incarnation parfaite.
Néanmoins, je constate que dans notre circonscription, la deuxième du Loiret, tu n’as pas plus pris le temps que d’autres de développer un programme pour notre territoire.
Je ne donnerai pas de consigne de vote car je sais les électeurs libres et indépendants mais j’aimerais qu’on puisse considérer, pour une fois, que 3,39% des suffrages exprimés ce n’est pas rien et que cette fraction du peuple mérite d’être entendue.
Je connais bien-sûr nos différences sur des sujets majeurs car nous avons milité ensemble chez les jeunes socialistes, mais il me semble tout de même important pour les électeurs intéressés par les idées que je leur soumettais de leur dire ce que tu penses de la constitutionnalisation de la Loi de 1905 pour protéger et renforcer la Laïcité ou de ce que tu porterais, toi en tant que député, pour repenser en profondeur notre démocratie, au-delà de la chimérique 6e République.
Surtout, je voudrais savoir si tu soutiendrais, comme je l’ai fait très clairement au premier tour, l’ouverture d’une ligne de train entre Orléans et Chartres pour désenclaver la Beauce et la belle ville de Patay ?
Enfin, et parce qu’on ne peut pas demander en permanence aux macronistes de se souvenir d’avoir été élus sur l’idée d’un front républicain sans appliquer ce raisonnement pour soi-même, j’aimerais connaître ta position concernant la nomination d’un Premier ministre issu de la société civile en cas de victoire du Nouveau Front Populaire ? Et dans le cas où la situation l’exigerait, serais-tu favorable à un gouvernement d’union nationale ?
Dans l’attente de lire ta réponse et à ta disposition pour en débattre publiquement, je te souhaite une agréable journée.
Yann Chaillou
Cher Yann,
Je n’ai pas vu à ce jour (4 juillet) la réponse d’Emmanuel Duplessy à ta lettre ouverte. Peut-être n’a-t-il pas répondu…
Quoi qu’il en soit, la personnalité politique que tu as commencé à devenir ne peut pas camper sur la position incompréhensible qu’exprime cette lettre. L’heure est trop grave. J’espère que tu as surmonté ta déception du 30 juin ainsi que ton amour-propre dans un règlement de comptes personnel. Tu ne peux pas avoir l’air d’hésiter sur ce qui t’unit à la gauche et ce qui t’oppose fondamentalement à l’extrême-droite.
Ce n’est pas parce que les consignes de vote ne sont pas forcément suivies que, en toute responsabilité, tu devrais t’interdire d’encourager fortement les électeurs (« 3,39% des suffrages exprimés ce n’est pas rien ») à voter contre les fausses pistes du RN, contre ses incohérences, contre le sort qu’il réserve à certaines minorités, contre son abandon des engagements internationaux de notre pays. « Ce n’est pas la France ». S’abstenir, en l’occurrence, c’est laisser le champ libre à la candidate du RN.
L’enjeu n’est pas « de développer un programme pour notre territoire » ou d’ouvrir une ligne de chemin de fer locale. Il n’est pas non plus, avant le second tour, de déterminer quel sera le premier ministre. Chaque chose en son temps.
L’urgence est d’empêcher la nation d’avoir une majorité de députés du RN et de ses alliés. Il ne suffit pas de ne pas voter RN, il faut voter pour son adversaire quel qu’il soit, même les macronistes l’ont (presque tous) compris ! Tu prendrais une lourde responsabilité si tu laissais élire la candidate du RN dans ta circonscription, et tes électeurs pourraient y voir une tache infamante dans ta carrière future.
Tu as jusqu’à vendredi soir pour publier une position qui t’honorera.