J’annonce aujourd’hui le retrait de ma candidature pour le premier tour des élections municipales de 2026 à Orléans.
Nous menons campagne avec Tous Orléans depuis plusieurs mois en poursuivant un objectif qui nous tient à cœur : présenter de nouvelles idées dans le débat public. Sur ce point, nous ne regretterons rien.
Mais voilà plusieurs semaines que nous échangeons avec plusieurs personnalités pour tenter de trouver un chemin collectif vers une alternance politique à Orléans. Le rassemblement est en effet la seule option possible face au maire sortant, face à l’extrême droite, face aux complicités. Il nous est apparu que les discussions parallèles que nous entretenions avec les autres listes du centre ne convergeraient pas alors même que la volonté de tourner la page du maire sortant était semblable, or dans notre système démocratique actuel la formule mathématique 1 + 1 n’est égale qu’à zéro.
Nous avions surtout l’espoir de faire du sport et de la culture de réelles priorités de l’action municipale ou de renouveler les efforts en matière de sécurité et de tranquillité publique, mais sans rassemblement cet espoir est vain. Dans le même temps les deux listes de gauche déjà en présence en 2020, avec lesquelles nous avions pu longuement échanger depuis l’été dernier, ont assuré les électrices et les électeurs de leur ambition d’union au second tour. Cette intention du rassemblement est convergente avec notre volonté.
Dès lors, dans un souci de voir ma candidature ni instrumentalisée ni représenter un obstacle et dans une volonté de voir nos idées s’institutionnaliser, nous avons fait le choix d’un rassemblement sérieux en rejoignant la liste et le programme de l’union de la gauche et des écologistes conduite par Baptiste Chapuis.
Cette liste a démontré, comme nous, son envie de porter des projets audacieux faisant rayonner tous les quartiers de la ville. Elle a planché, comme nous, sur des sujets du quotidien, le pouvoir d’achat et la solidarité entre autres. Elle a énoncé, comme nous, son aspiration profondément républicaine à la sécurité et à l’inclusion. Elle a à cœur, comme nous, de faire vivre des valeurs émancipatrices à travers les personnages historiques de la cité, Jeanne d’Arc et Jean Zay en premier lieu.
Nous participerons donc à la dynamique initiée par Maintenant Orléans, et ce dès ce samedi 24 janvier lors de la vélorution entre la Madeleine et l’Argonne, pour mettre notre énergie au service de la victoire les 15 et 22 mars prochain.