C’est traditionnel : au mois de septembre dans le Loiret, les socialistes se rassemblent à Ingré pour la fête de la rose. Moment convivial et sympathique grâce aux nombreux échanges lors des tables rondes et du déjeuner, la fête de la rose a été marquée cette année par la venue de Christiane Taubira (j’y reviendrai à la fin cet article) mais aussi par la mobilisation pour les municipales de 2014.
L’échéance de 2014 a en effet été au cœur de la journée des socialistes en commençant par une table ronde de la matinée sur le sujet. A ce titre Carole Canette, candidate sur Fleury-les-Aubrais, et Corinne Leveleux-Teixeira, sur Orléans, étaient présentes. Lors de cette discussion avec les militants j’ai représenté le Mouvement des Jeunes Socialistes afin d’expliquer le travail qui est le notre pour les municipales. J’ai déjà eu l’occasion de l’exposer ici : une plateforme municipale a été lancée par les jeunes socialistes en janvier pour former les camarades sur les compétences d’une municipalité et formuler des propositions pour l’ensemble des candidats du département. Le fil rouge de cette plateforme a bien sûr été l’autonomie des jeunes sur tous les sujets : transports, logement, insertion, éducation, sport, culture, etc. Pendant la table ronde j’ai également précisé que l’ensemble des jeunes socialistes était disponible pour venir présenter dans chaque commune et chaque section les propositions. Beaucoup ont déjà pris rendez-vous !
Après le déjeuner que j’ai eu l’honneur de partager en présence de Christiane Taubira, nous nous sommes tous rassemblés dans la grande salle pour écouter la garde des Sceaux, ministre de la Justice. Elle nous a exposé de manière très humaine la réforme pénale que le gouvernement allait engager pour individualiser davantage les peines et ainsi lutter plus efficacement contre la récidive. Elle nous a également rappelé qu’il fallait s’engager pleinement dans la bataille des municipales en déployant nos forces sur tout le territoire. Enfin elle a terminé son discours en demandant à chaque individu de gauche de garder son niveau d’exigence et de continuer à porter les valeurs du pays.
Salut Yann, c’est Florian
Je pense qu’il est utile de préciser que Manuel Vals est opposé à la réforme pénale de Christina Taubira, en effet le ministre de l’intérieur est assez proche des valeurs traditionnelles.
Amitiés socialistes
Florian
Quel intérêt ? La ligne fixée pour cette réforme pénale c’est celle de Christiane Taubira.