Tout petits on nous l’enseigne : le plus long fleuve de l’hexagone façonne l’Histoire ! La Loire, berceau des rois de France, influence chaque commune qu’elle traverse, elle modifie les modes de vie, créé les traditions. La Loire développe les territoires, avec le commerce autrefois, avec le tourisme aujourd’hui. De nombreux produits l’accompagnent : vins, fromages, fruits, légumes, etc. Personne ne conteste la beauté des paysages que la Loire nous propose dans tous les départements qu’elle honore de passer, mais il faut veiller à ce que l’on prenne soin de sauvegarder ce patrimoine commun.
Le festival de Loire d’Orléans est à ce titre une bonne expérimentation car il s’agit de pouvoir se rassembler pour profiter du fleuve, comprendre son rôle et son évolution. Beaucoup de mariniers s’y retrouvent. En allant faire un tour dans le festival sur les quais cette semaine je me suis demandé l’intérêt d’un tel événement et une pancarte m’a répondu : « construire un bateau et donner du rêve à sa vie ». Les bateaux sont une passion, la Loire aussi ! Si à Orléans la Loire est une passion alors elle n’est pas accessible pour tous. Le sud de la ville n’est pas du tout pris en compte et les villes limitrophes n’existent plus durant la durée du festival. Pourquoi n’aurions nous pas l’audace d’imaginer un festival bien au delà des limites d’Orléans, aussi bien au sud qu’au nord du fleuve ?
L’ambition du maire sortant ne reflète pas la passion des Orléanais pour leur fleuve. Les promesses n’ont d’ailleurs pas été tenues. C’est pourquoi, ce week-end, avec l’équipe de campagne de Corinne Leveleux-Teixeira, candidate de gauche aux municipales, nous avons souhaité interroger les habitants sur nos propositions, dans la continuité de la consultation. A l’aide d’un vote dans la rue les Orléanais ont eu l’occasion de déterminer ce qui leur semble le plus important entre la création d’un parc paysager à l’île Arrault, d’une piscine ouverte en bord de Loire, d’un accès facilité aux duits et aux îles de la Loire ou d’un parcours naturel et santé sur les berges.