Hier soir Corinne Leveleux-Teixeira présentait le programme de l’équipe d’Orléans à 100% pour les 6 années à venir. Construit avec les habitants d’Orléans depuis de nombreux mois avec la consultation, et même depuis de nombreuses années grâce au travail de l’opposition, ce programme est réellement ambitieux car il propose que la ville soit plus humaine et plus nature alors qu’elle est trop minérale.
Orléans se doit d’être plus humaine et la mairie doit commencer, pour cela, par ne plus accepter que le Centre Communal d’Action Sociale fasse 1 million d’euros d’excédent chaque année. Il y a tant à faire pour l’hébergement d’urgence, le système des crèches, l’emploi des jeunes ou encore les rythmes scolaires ! Orléans se doit aussi d’être plus nature : la ville a la chance d’être traversée par le plus long fleuve de France (et surement le plus beau !). Il doit à la fois être protégé et permettre de redonner du souffle à la ville. C’est pourquoi nous proposons la création, notamment, de deux parcs urbains, l’un sur l’île arrault, l’autre dans le secteur des groues où un véritable écoquartier doit d’ailleurs pouvoir vivre. En outre pour que notre ville soit plus facile à vivre, les quartiers ne peuvent plus être enclavés comme ils l’ont trop longtemps été. Un réseau de transports en commun cohérent et complémentaire viendra consacrer cette priorité. Nous n’oublions pas que le premier service public sur un territoire, c’est le transport !
Par ailleurs Orléans doit pouvoir retrouver sa place de capitale régionale et pour cela les énergies doivent être libérées ! Nous voulons ainsi privilégier des lieux culturels et de créations artistique comme le site de la vinaigrerie dessaux ou l’astrolabe 2. De même la place de l’université dans la ville devra être repensée, sans pour autant détricoter les composantes universitaires présentes sur le campus de la source. Le conservatoire aura dorénavant un rayonnement régional. Nous voulons également une ville locomotive pour le développement économique : les atouts qu’offre la ville seront un premier appui mais la municipalité créera un pôle de l’économie numérique et du design sur le site FAMAR doublé d’une pépinière d’entreprises numériques et d’une « web school ».