Vous le savez le président de la République a annoncé le 21 février dernier la panthéonisation de Jean Zay, député du Loiret et ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux-Arts dans le gouvernement du Front Populaire. Chaque année une commémoration de la mort de l’homme d’État est organisée au grand cimetière d’Orléans, il faut dire que son assassinat au Puit du Diable par la milice du régime collaborateur de Vichy est hautement symbolique. Jean Zay représente la résistance, la République. Le recueillement de ce dimanche 22 juin 2014 était donc très émouvant, d’autant plus qu’il s’agit du 70e anniversaire.
Mais cet après-midi le Cercle Jean Zay organisait une commémoration d’une autre forme : un parcours dans Orléans, sur les pas de Jean Zay. Là où il a vécu son enfance, rue des Charretiers, là où il tenait sa permanence en tant que député, rue Croix de Malte, là où il était journaliste pour le Progrès du Loiret, rue des Carmes, mais aussi là où il exercait sa fonction d’avocat, au tribunal.
Ce parcours pédagogique, où j’y ai appris quelques anecdotes sur les notes prises par Jean Zay lors des Conseils des ministres, était nécessaire. Les élus de la majorité à Orléans devraient s’en inspirer pour valoriser bien plus encore l’Histoire de notre ville. Un peu de courage.
Bonjour Yann
Récemment vous avez boycotté la manifestation du 1er Mai pour montré votre mécontentement avec un point de rassemblement et un article dans le journal qu’en aurait pensé Jean Zay ?
Pourtant l’année dernière bien que le mot d’ordre de cette manifestation était l’ANI vous y êtes allé, Baptiste Chapuis c’est toujours vanté d’aller à cette manifestation .
Bonjour Florian,
Réponses très simples :
1) Sur Jean Zay, je ne fait pas de prosopopée et je trouve cela décalé avec l’article.
2) Je n’interdis ni à Baptiste Chapuis, ni à personne d’autre, de participer à la manifestation du 1er mai.
3) Concernant la position du MJS Loiret sur la manifestation 2014, il n’a jamais été question de la boycotter puisque nous avons participé au rassemblement place de Loire. En revanche compte tenu du mot d’ordre nous avons décidé de ne pas défiler, trouvant plus percutant dans notre situation de défendre et expliquer la politique gouvernementale en faveur de l’emploi. Je rappelle d’ailleurs qu’à la manifestation de 2013 nous avions aussi choisi la pédagogie avec l’ANI.