Communiqué signé avec les camarades de l’euro-circonscription dont Guillaume Valadas et Yasin Amrouche de la Haute-Vienne, Elsa Denferd de l’Allier, Baptiste Dolet du Loir-et-Cher, Martin Couderc et Florian Humez du Puy-de-Dôme, Damien Issiot du Cantal, Alison Paquette de l’Indre, Maisa Ribeiro de l’Eure-et-Loir, Julien Chambrin et Jean-Baptiste Tresson de l’Indre-et-Loire et Gabriel Vallet du Cher :
Les jeunes socialistes de l’euro-circonscription Massif central – Centre ont accueilli la démission de Jeanne Pothain, orléanaise élue députée européenne il y a un mois sur la liste du Front National, avec inquiétude pour la démocratie.
Le FN use de la même combine que dans l’euro-circonscription Ouest, avec la démission de Joëlle Bergeron, pour laisser place au n°3 de la liste, qui n’est autre que Philippe Loiseau, déjà élu au Conseil Régional du Centre. Au delà du cumul que cela engendre, il s’agit d’une drôle de conception de la place des femmes en politique, rétrogradées au rang de caution !
Néanmoins ces actes nous permettent d’y voir plus clair dans le discours de Marine Le Pen. C’est sans doute cela le respect de la souveraineté du peuple et le refus “d’entrer dans le système” alors que d’autres formations politiques, comme les socialistes, continuent de se battre et d’agir depuis des années pour instaurer la parité.
Face à l’actualité post-électorale les jeunes socialistes de l’euro-circonscription Massif central – Centre dénoncent la stratégie du Front National qui piétine la démocratie et méprise le vote des citoyens. Au final, cette basse manoeuvre met en lumière une conception plus que douteuse de la démocratie, ainsi qu’un écart flagrant entre les paroles et les actes des responsables politiques du FN, au discours pourtant censeur et moralisateur.