Communiqué de presse :
Ce 31 juillet 2014 marque le centenaire de la mort de Jean Jaurès, assassiné au Café du Croissant à Paris alors qu’il s’apprêtait à écrire une tribune dans L’Humanité pour empêcher le déclenchement de la première guerre mondiale, dont l’on s’apprête également à débuter les commémorations du centenaire.
Cette journée est particulière pour les socialistes car elle permet de s’appuyer sur la pensée jaurésienne pour mieux préparer l’avenir. C’est cette pensée qui inspire les socialistes au gouvernement pour placer la jeunesse comme la priorité du quinquennat. C’est aussi cette pensée qui doit guider notre action internationale, notamment dans les situations en Ukraine et au Proche-Orient. C’est aussi cette pensée qui doit nous pousser, plus que jamais, à lutter contre les nationalismes.
Aujourd’hui les jeunes socialistes du Loiret célèbrent donc Jean Jaurès en projetant à la fédération du Parti Socialiste du Loiret un docu-fiction intitulé « Qui a tué Jaurès ? », réalisé par Philippe Tourancheau et diffusé récemment sur France 5, suivi d’une promenade militante une promenade militante dans le centre-ville d’Orléans pour distribuer un tract contre le Front National. La journée se terminera par une présence à la commémoration, organisée par la Ligue de l’enseignement et la Société des amis de L’Humanité, au carrefour de la rue Porte-Madelaine et du boulevard Jean Jaurès.