Ce week-end était riche en rassemblements… très divers. Tour d’horizon :
Le premier : la clôture des états généraux des socialistes à Paris. Pendant 100 jours, depuis les universités d’été à La Rochelle, les militant-e-s de toute la France ont porté le progrès face aux idéologies du déclin par le biais de près de 6000 contributions et de nombreuses propositions novatrices. Les jeunes socialistes du Loiret ont participé à cette phase importante pour la famille socialiste en écrivant 3 textes : sur la laïcité, la démocratie et la ruralité. Une charte pour le progrès humain a été votée le mercredi 3 décembre par la grande majorité des adhérent-e-s du parti et une série de tables rondes a eu lieu ce samedi 6 décembre à Paris pour finir de clôturer ces états généraux. L’une des contributions du MJS Loiret a d’ailleurs été citée, preuve que chacun peut être écouté dans le débat national : Le socialisme c’est fédérer les énergies pour une France une et indivisible, rurale et urbaine. Jean-Christophe Cambadélis l’a affirmé « le débat fera le socle de notre unité ». Quelle formation politique est capable de conduire un tel débat ? Pendant ce temps là, rappelons-le, Nicolas Sarkozy refuse de débattre avec le premier secrétaire du Parti Socialiste… Pourquoi ?
Le deuxième : le Téléthon. Bien différent mais tout aussi essentiel. Au niveau national, contrairement au niveau local, les dons sont en augmentation par rapport à l’année précédente. Il faut rappeler qu’il est encore possible de faire des dons en appelant le 36 37, ils sont importants pour faire avancer la recherche génétique, pour battre la maladie et pour aider les familles !
Le dernier : l’élection de Miss France à Orléans. Le maire nous avait promis de faire rayonner Orléans ce week-end, finalement ce n’est pas la ville qui a rayonné mais Serge Grouard qui a réussi à parler de politique nationale pendant quelques minutes. Les téléspectateurs n’auront pas eu l’occasion de découvrir la ville en profondeur, quelques secondes seulement avant et après chaque coupure publicitaire… Pas sûr que dans ces conditions nous puissions espérer des retombées touristiques. Dommage pour Orléans, pour ses entreprises, pour ses habitant-e-s. Dommage aussi d’avoir utiliser tant d’argent (400.000€) alors que tant d’associations souffrent. La majorité municipale envisage de baisser de 5% les subventions aux associations sans se soucier de la précarité grandissante à Orléans. Une manifestation avait d’ailleurs lieu samedi à ce sujet sur le parvis de la cathédrale et une soupe solidaire a été servie dimanche midi par le Relais Orléanais.
Vous l’aurez compris, ce week-end il fallait faire des choix !