2014 a confirmé 2013.
Les forces conservatrices qui s’étaient opposées au mariage pour tous ont continué leur combat contre les réformes du gouvernement portant l’égalité, contre la dignité et contre le mieux vivre ensemble. La régression était à son apogée lors des élections européennes.
2014 a tout de même été l’occasion pour la gauche de faire progresser la société que ce soit dans le domaine de l’éducation, de l’égalité entre les femmes et les hommes ou de l’économie numérique par exemple. Beaucoup de raisons d’être fiers et d’espérer ! Beaucoup de raisons aussi de continuer à travailler en préparant les prochains scrutins. Les nombreux porte-à-portes réalisés cette année et les 7 premières propositions pour le département permettent aux jeunes socialistes du Loiret d’incarner le changement.
2015 doit être l’année de l’optimisme.
D’abord parce que malgré les difficultés du quotidien, l’épanouissement est possible grâce à l’engagement solidaire. Soyons persuadés que c’est par le partage que l’optimisme se cultive. Ensuite parce que sans optimisme notre pays ne peut sombrer que dans le déclin. Je veillerai à ce que l’optimisme soit au cœur de toute action politique quelle qu’elle soit, et particulièrement lors des prochains scrutins.
La croissance revient enfin en France, cela n’est possible qu’avec une politique gouvernementale optimiste. Cette croissance doit permettre la création d’emplois et empêcher la destruction de l’environnement. L’optimisme c’est donc aussi la responsabilité, celle de donner des marges de manœuvre à ceux qui peuvent embaucher, celle de préserver le climat au niveau planétaire en accélérant la transition énergétique au niveau local. Beaucoup a déjà été fait. Il faut maintenant que chaque force de la société se mobilise pour s’emparer de ces enjeux.
Ce sont les vœux que je forme pour 2015. Bonne et heureuse année à toutes et à tous !