Communiqué de presse :
Les jeunes socialistes du Loiret se félicitent des mesures prises cette semaine par la Ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, pour compléter les dispositifs de la refondation de l’École de la République suite aux attentats qui ont frappé la France.
250 millions d’euros supplémentaires seront alloués sur les trois prochaines années à l’élaboration d’un parcours de l’engagement via :
- la formation des personnels sur les questions de citoyenneté et de lutte contre les préjugés ;
- la création d’une journée de la laïcité dans tous les établissements scolaires ;
- la mise en place d’un cours d’éducation aux médias de l’information.
Ces mesures permettront à chacun de s’approprier les valeurs citoyennes et de renforcer le sentiment d’appartenance à la République. Les parents d’élèves seront associés à ces démarches.
Le plan de lutte contre le décrochage scolaire, dont la mise en oeuvre a déjà débutée, sera accéléré pour que les jeunes défavorisés soient véritablement encouragés et que les chefs d’établissements soient mieux formés pour leur venir en aide.
Les jeunes socialistes du Loiret se réjouissent de cette lutte contre le terrorisme qui débute par le monde éducatif, car c’est la plus belle réponse que peut apporter la République.