J’étais ce soir avec plusieurs jeunes socialistes à la réunion publique de mobilisation pour le premier tour des élections départementales dans le canton de Gien, auprès de Jérôme Corjon et Anne Leclercq, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre à la Réforme de l’Etat et à la Simplification. Voici mon intervention lors de ce rendez-vous :
Cher-e-s ami-e-s,
Vous le savez, ces élections départementales sont compliquées pour la gauche. Les abstentionnistes seront toujours aussi nombreux ; la droite Loirétaine, au soir du 22, s’enfermera dans ses positions dogmatiques et conservatrices ; quant au Front National, leur électorat sera au rendez-vous. Dans 3 jours les électeurs et les électrices sont appelé aux urnes. Dans 3 jours les électeurs et les électrices devront choisir leurs représentants pour les 6 ans à venir. Ceux qui défendront la proximité des politiques sociales. Mais dans 3 jours ce sont aussi des jeunes qui doivent se mobiliser et c’est à eux que je voudrais m’adresser.
Le FN joue sur les peurs et les difficultés personnelles. Le FN n’a qu’un objectif politique : réduire les subventions à nos associations du quotidien, nos clubs sportifs, nos troupes de théâtre, nos écoles de musique, les organisations qui luttent contre les discriminations. Proposer cela ce n’est pas comprendre l’intérêt général, le besoin de mieux vivre tous ensemble. Proposer cela c’est ne pas vouloir sortir de la crise. Le FN ne veut pas sortir de la crise !
De notre côté nous avons un gouvernement qui poursuit son action en faveur de la jeunesse et c’est la priorité du président de la République. Il faut le rappeler. Plus localement nous avons porté avec le MJS des idées pour que le département du Loiret soutienne ses jeunes, qu’ils soient Giennois, Montargois ou Orléanais. Notre plateforme a été fortement reprise par l’ensemble de nos candidats. Une tarification sociale et une redéfinition du réseau ULYS ; les circuits courts dans la restauration collective des collèges et des EHPAD pour défendre la qualité de la nourriture et l’emploi local ; le numérique dans les collèges ; etc.
Nous en sommes fiers car c’est comme cela que nous continuerons nos combats pour que les jeunes soient intégrés à cette société dont ils ont le sentiment d’être rejetés. Nous en sommes fiers car c’est comme cela que nous lutterons contre le rejet de la politique et le désintérêt des jeunes qui n’a qu’une seule conséquence : l’abstention ou le vote FN.
Voter pour Jérôme et Anne, c’est voter pour le progrès, c’est voter pour une gauche qui agit comme jamais pour la jeunesse, qui a compris avec qui va se construire l’avenir.
Merci.