Communiqué de presse :
Les jeunes socialistes du Loiret saluent l’élaboration ce vendredi par le gouvernement du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme comme l’avait annoncé le président de la République le 31 décembre 2014 lors de ses vœux.
A l’heure où le nombre d’actes et de propos commis à l’encontre des citoyens est croissant, il est important d’agir pour mettre un terme aux discriminations et éviter ces atteintes à la République.
100 millions d’euros seront destinés à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, grande cause nationale pour 2015, dans 3 domaines :
- L’éducation à travers laquelle la transmission devra surpasser la sanction. Transmettre les valeurs de la République aux élèves c’est ériger la laïcité et la fraternité comme une nécessité pour mieux vivre ensemble, pour respecter les différences.
- Le numérique avec la valonté de responsabiliser l’ensemble des utilisateurs d’Internet en améliorant les signalements et leur traitement.
- La Justice dont la double ambition est d’améliorer les sanctions, en les rendant plus efficaces et plus pédagogiques, puis de protéger davantage les victimes.
Les jeunes socialistes du Loiret soutiennent le gouvernement dans cette action et appellent au rassemblement autour de cette cause car seule l’unité pourra nourrir les valeurs de la République.