Dans 9 jours Jean Zay va entrer au Panthéon aux côtés de 3 autres personnalités : Pierre Brossolette, Germaine Tillon et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Cette décision a été prise il y a maintenant plus d’un an par le président de la République, François Hollande.
En ce 18 mai, Orléans lui a rendu une sorte de dernier hommage avant le transfert de sa dépouille à Paris. Nous étions habitué aux cérémonies du Cercle Jean Zay au grand cimetière. Il faudra maintenant trouver un lieu adapté. J’attends beaucoup de la municipalité sur ce sujet car nous devons être à la hauteur de notre Histoire. Nous avons su la rappeler, la célébrer aussi. Car si Jean Zay a été lâchement assassiné par le régime collaborateur de Vichy, il a surtout été l’instigateur d’un bon nombre d’avancées durables dans notre système éducatif et culturel.
L’hommage organisé au parc Pasteur à 14 heures était très émouvant. Des élèves de l’université, mais aussi des lycéens, des collégiens et des écoliers de l’agglomération étaient là. Ils avaient écrit de nombreux textes, produit de nombreux outils d’expression. Le plus vibrant à mon sens était le rap de ce jeune Marseillais ! Quel plus bel hommage pouvait-il bien être fait à Jean Zay que celui de jeunes libres ?
Rendez-vous le 27 mai prochain, donc, pour cet événement historique que sera la panthéonisation.
Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante.