Communiqué de presse :
Les jeunes socialistes du Loiret se félicitent du vote à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi de l’abrogation de la loi de 1969 qui stigmatisait depuis trop longtemps les gens du voyage. Il s’agit d’un vote de justice sociale qui concerne près de 400.000 citoyens français.
Le vote de cette loi permet enfin la suppression du livret de circulation imposé aux gens du voyage, facilite leur inscription sur les listes électorales et lutte contre les occupations illicites de terrain en augmentant la construction d’aires d’accueil. 35% des communes de plus de 5.000 habitants ne sont pas en règle sur les aires d’accueil. Les préfets pourront dans un premier temps réquisitionner des terrains dans ces communes pour faire appliquer la loi déjà existante.
Les jeunes socialistes du Loiret regrettent d’ailleurs que Philippe Vigier reproche à l’État son absence de soutien aux collectivités dans l’accueil des gens du voyage. Comment peut-on prétendre à la présidence de la Région Centre-Val de Loire en omettant délibérément d’expliquer aux citoyen-ne-s que l’État finance déjà jusqu’à 70% des aires d’accueil ?
Les jeunes socialistes soulignent que ce vote a rassemblé toute la gauche. Il est regrettable que l’UMP et l’UDI s’y soient opposés, témoignant à nouveau du passéisme qui les caractérisent. La France que défend la gauche, c’est la France qui affirme l’égalité de toutes et tous et qui refuse les discriminations.