Il y a 6 mois, presque jour pour jour, la France se levait contre le terrorisme, pour défendre la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité. L’esprit de la grande marche républicaine du 11 janvier était présent ce 14 juillet, particulièrement lors du défilé militaire, où les forces antiterroristes étaient à l’honneur, mais aussi lors de l’interview télévisée du président François Hollande, dans lequel il a rappelé son action pour faire vivre l’Europe. Car défendre l’Europe c’est bien défendre le fondement de la République : faire qu’ensemble nous soyons plus forts et donc que nous puissions progresser.
Mais l’esprit du 11 janvier ne doit pas être là que lors des cérémonies. L’esprit du 11 janvier doit être une force en chacun de nous qui nous pousse à s’engager. Le 12 mai dernier, par exemple, c’est bien l’esprit du 11 janvier qui a poussé la ministre de l’Education Nationale à créer une réserve citoyenne pour permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d’éducation à la citoyenneté, à la laïcité, à l’égalité entre les filles et les garçons, aux médias et à l’information.
Chaque acteur, citoyens, associations, collectivités, désireux de participer à la mobilisation pour les valeurs de la République est invité à s’inscrire à cette réserve citoyenne. Je l’ai fait, d’abord parce que je connais l’utilité de la transmission, notamment grâce au service civique que j’ai effectué il y a un an, et ensuite parce que je considère que cela va dans le sens de l’Histoire, elle est trop précieuse pour l’interrompre.
C’est aussi cela le 14 juillet : la réflexion sur notre Histoire commune, sur les moyens pour la transmettre !