Aujourd’hui, comme depuis 1999, c’est la journée internationale de la jeunesse. On pourrait se demander quel en est le but… Il est en fait très simple : il s’agit de véhiculer un message et de mobiliser des énergies. Le thème diffère selon l’année. En 2015 c’est l’engagement civique qui a été mis à l’honneur par l’Organisation des Nations Unies, instigatrice de cette journée. Ce thème n’est pas le fruit du hasard, les occasions pour les jeunes de s’engager politiquement, économiquement et socialement se font très rares. Ce n’est pas la volonté de s’engager qui est mis en cause, mais bien les occasions manquantes.
L’engagement civique, c’est à dire la participation au développement humain, a besoin de la jeunesse sans quoi il serait impossible de rendre durable le modèle de société. Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies, l’a rappelé dans son message aujourd’hui : « En cette année historique au cours de laquelle nos dirigeants s’apprêtent à adopter un nouveau programme audacieux en faveur du développement durable, la participation de la jeunesse est plus importante que jamais. »
La 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se réunira à Paris dans 110 jours maintenant. Si l’objectif premier de cet « COP21 » est de maintenir le réchauffement climatique au deçà de 2°C, les enjeux sont nombreux car les solutions sont diverses et induisent de changer progressivement notre modèle de développement.
L’appel de Ban Ki-moon est donc très clair : nous devons tous contribuer à ces changements si nous voulons qu’ils soient durables et qu’ils produisent leurs effets.