Dimanche soir après que les Français se soient rendus aux urnes pour le second tour des élections régionales j’ai vu plusieurs personnes pleurer, j’en ai entendu d’autres chanter. Ces émotions étaient celles de la victoire à 8589 voix près alors que tous les instituts de sondages nous donnaient perdants depuis des mois.
Cette victoire est d’abord méritée ! Méritée pour François Bonneau qui, avec toute la gauche plurielle, a un excellent bilan. Méritée pour les militants qui n’ont pas cessé d’être sur le terrain pour relayer le programme ambitieux. Je salue d’ailleurs les camarades jeunes socialistes du Loiret qui n’ont pas compté leur temps libre poru faire campagne.
Cette victoire un avertissement. L’écart de voix et la montée du FN nous obligent. François est un président qui ne cumule pas, il devra être, comme il l’a été entre 2010 et 2015, un président qui respecte ses promesses. Je sais que beaucoup y seront vigilents, j’en ferais partie.
Cette victoire c’est aussi un pied de nez à ceux qui promettaient déjà des postes à la Région. Nul besoin d’arrogance en région Centre-Val de Loire !
Cette victoire donne donc des espoirs, et notamment à Orléans où la gauche réalise un très bon score avec 44,1% des suffrages exprimés. Je félicite d’ailleurs nos conseillers régionaux réélus et les nouveaux comme Fanny Pidoux qui saura porter le renouvellement nécessaire à la politique. Aucune élection n’est jouée d’avance. La gauche doit donc dès maintenant travailler pour qu’ici à Orléans, comme partout dans le Loiret, un élan se créé.