Le Congrès national du Mouvement des Jeunes Socialistes ayant eu lieu en décembre 2015, nous entamons ce mois-ci les Congrès locaux. Nous avons plusieurs votes dans le Loiret et nous avons organisé, cet après-midi, un débat sur l’orientation politique et militante de la fédération, ainsi que le bilan du mandat qui se termine. C’était l’occasion de dire quelques mots à mes camarades présent-e-s que vous trouverez ci-dessous.
Cher-e-s camarades,
Dans quelques jours l’équipe fédérale sera renouvelée. Lors du vote national sur les motions vous avez placé les réformistes largement en tête dans notre département, c’est la reconnaissance d’un travail collectif et d’un soutien pragmatique à l’action gouvernementale. Vient maintenant le temps des congrès locaux. Si l’équipe fédérale peut être renouvelée c’est parce que nous avons créé les conditions de la parité aux instances mais surtout parce que, depuis plusieurs années, nous faisons le pari de la formation. L’équipe sera renouvelée. Elle sera compétente. C’est une fierté.
L’équipe sortante a beaucoup travaillé depuis le dernier congrès local en 2013. Je suis fier de tous ceux qui ce sont démenés pour faire vivre notre mouvement, et donc nos valeurs, dans le Loiret. Je veux particulièrement remercier 3 camarades. Antoine Cocoual. Il a été un secrétaire général qui a su remettre en question certaines de nos pratiques militantes. Julien Lesince. Il a été un secrétaire général rempli de nouvelles idées qui ont relancé la dynamique. Romain Mercier. Il a été un trésorier qui a géré d’une main de maître nos moyens financiers en augmentation permanente.
Plus largement c’est de l’ensemble du mouvement, de vous toutes et tous, dont je suis fier car nous avons montré notre persévérance lors des dernières élections. Les résultats des municipales, des européennes, des départementales, des régionales, nous permettent de tirer 3 enseignements sur nos comportements. D’abord qu’il faut toujours rester optimiste malgré les inquiétudes légitimes. Ensuite qu’il faut savourer à leur juste valeur les victoires tout en faisant preuve d’une grande humilité. Et enfin qu’il faut être combattant notamment vis-à-vis de l’extrême-droite qui prospère.
Dans quelques jours je vais donc quitter l’animation fédérale dans un esprit de transition. Avant cela je voulais simplement vous dire merci, merci pour votre engagement, merci pour votre énergie. Ne perdez pas ces qualités, elles sont essentielles pour construire le progrès humain. Ne perdez pas vos valeurs.