Micheline Prahecq est une personnalité ! J’ai la chance de la connaître depuis l’élection présidentielle de 2012 pendant laquelle les jeunes socialistes militaient beaucoup sur l’Argonne, canton où elle a été élue de 2008 à 2015. J’étais impressionné, comme d’autres, par son énergie sur le terrain pour convaincre de voter François Hollande. En 2015 j’ai pu apprendre à la connaître davantage en dirigeant la campagne de Baptiste Chapuis et Estelle Touzin sur le canton redessiné Saint-Marc, Argonne, Bourgogne. Il n’y a pas eu que des moments faciles et c’est normal, mais c’est de la façon dont nous les vivons que vient la force de continuer à s’engager. Je dois dire à Micheline qu’elle m’a aidé à rester optimiste ! Le soir du 29 mars elle m’a réconforté, et en a réconforté d’autres, de la déception que nous avions de ne pas lui offrir une belle succession sur le canton où elle a si bien travaillé.
Mardi 23 février dernier Micheline Prahecq a sorti un livre : La politique comme je l’aime où elle retrace ses 26 années d’engagement. Il est rare de lire dans un livre écrit par « un politique » tant d’humilité. Les choses sont dites simplement, sans fioriture. Une belle vision de la loyauté est donnée au lecteur. Des anecdotes pertinentes sont racontées et même s’il y a quelques répétitions, elle montre la passion qui l’animait. Par les mots qu’elle utilise Micheline redonne confiance dans l’action politique, ouvre des perspectives. Comment justement ne pas évoquer la belle dédicace ? « Aux jeunes qui s’engagent en politique. » Micheline fait confiance aux jeunes et cela se ressent ! Baptiste Chapuis et Jérôme Bornet en témoignent d’ailleurs parfaitement. Micheline veut transmettre et renouveler.
La lecture se fait rapidement, je vous conseille donc de vous procurer le livre et de revenir très vite par ici pour donner votre avis en commentaire sur ce très beau parcours politique.
Retrouvez le livre à la Librairie Passion Culture, en vente à 15€.