Comme je l’imaginais avant d’aller voir Médecin de campagne lundi, la désertification médicale n’est pas un sujet très simple à évoquer au cinéma. Quels messages faire passer au grand public ? Quelle critique constructive faire ? Quel ton utiliser ?
Malgré la lenteur nécessaire du scénario, qui ne m’a pas dérangé, je conseille d’aller voir ce film sorti mercredi dernier. D’abord parce que c’est une belle histoire dans laquelle j’ai aimé retrouver François Cluzet, et découvrir pour la première fois Marianne Denicourt. Ensuite parce que Thomas Lilti, réalisateur et scénariste, qui est également médecin généraliste, propose une réflexion intéressante sur la construction des maisons de santé et plus particulièrement sur la solidarité entre les différentes disciplines médicales. Enfin parce que le film traite aussi du sexisme dans le domaine de la santé et déconstruit en partie des stéréotypes.
Je dois quand même avouer que je suis bon public… Le mieux est donc peut-être d’aller voir la bande annonce avant de choisir ce film au cinéma.