Ce week-end avait lieu le Conseil National du Mouvement des Jeunes Socialistes à Paris. Il s’agissait de mon premier depuis l’élection à la coordination régionale.
Avec les deux sensibilités, ERASME (évolution, réforme, avenir, socialisme, mouvement et Europe) et Agir en Jeunes Socialistes, nous avons déposé une contribution consacrée à l’Europe. J’ai eu l’honneur de faire la conclusion, au nom des réformistes, du débat sur ces textes. C’était l’occasion de poser quelques questions qui intéressent tous les fédéralistes (l’Europe de la défense, diplomatique, solidaire, sociale) mais aussi d’évoquer l’actualité avec un seul mot d’ordre : ne pas céder aux polémiques.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que s’est tenu un débat avec, entre autre, des universitaires et des représentants syndicaux sur les nouveaux enjeux du monde du travail. Il a bien sûr été question de la loi El Khomri et j’ai particulièrement apprécié les arguments de Nicole Bricq, sénatrice et ancienne ministre de l’écologie puis du commerce extérieur dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle partage la philosophie du projet de loi, moi aussi (je l’avais déjà écrit ici).
Les Conseils Nationaux ont maintenant bien changé puisque les fédérations du mouvement peuvent déposer, si elles le souhaitent, un texte thématique au choix. Ainsi pour le département du Loiret nous avons défendu plusieurs propositions concernant l’urbanisme : renforcement des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux, intégration des citoyens dans les projets, diminution de la publicité à l’entrée des villes, rendre les territoires résilients, etc. Notre résolution a été votée ce matin. Je m’en réjouis car cela démontre à ceux qui en doutaient qu’il est possible de peser dans des débats nationaux.
Voila les moments forts de ce week-end durant lequel nous avons, une nouvelle fois, réaffirmé l’autonomie de notre organisation !