Il n’aura pas échappé à ceux qui me connaissent bien que je m’engage depuis la rentrée scolaire avec le Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret pour lutter contre l’homophobie, et plus largement contre toutes les formes de discriminations, dans un bon nombre de collèges et de lycées du département. Cela prend du temps, mais cela est utile pour faire évoluer les mentalités.
Lors de la semaine qui vient de s’écouler l’action s’est placée à un autre niveau : dans la rue auprès du grand public. Ce samedi 21 mai avait lieu la marche des fiertés à Orléans, la première de l’année en région. Celle de Tours aura lieu le samedi 18 juin. J’y serai aussi. L’accueil était très bon dans les rues où le cortège jeune, festif, et familial, passait. Le sourire sur tous les visages des passants qui étaient là : c’est l’image que je veux retenir de cette troisième marche organisée dans la capitale régionale.
Marche pour l'égalité, contre l'homophobie et la transphobie, cet après-midi à #Orléans. Une belle réussite ! pic.twitter.com/iq45jJHmyI
— Yann Chaillou (@yannchaillou) May 21, 2016
Puis plus tôt dans la semaine, le mardi 17 mai, j’ai participé à une distribution de tracts rue de bourgogne (toujours à Orléans) avec le Mouvement des Jeunes Socialistes. L’objectif ? Rappeler à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie que le gouvernement a agit. De nombreuses mesures ont été prises pour assurer plus d’égalité : ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels, ouverture du don du sang aux personnes homosexuelles, rallongement du délai de prescription pour les actes et propos homophobes, etc.
Tractage avec le @mjsloiret à #Orléans pour rappeler tout ce que @fhollande a fait contre l'homophobie. #17mai pic.twitter.com/cldHtjQRMD
— Yann Chaillou (@yannchaillou) May 17, 2016