Cette semaine de fortes précipitations ont provoqué une montée des eaux dans plusieurs départements, en particulier dans le Loiret, mais aussi dans l’Yonne, les Yvelines, le Nord, le Pas-de-Calais et la Moselle. De nombreuses routes ont été coupées, à commencer par l’autoroute A10 au niveau d’Orléans. De nombreux habitants sont touchés par ces inondations, surtout dans l’est du Loiret dans le Montargois, et une victime est d’ores et déjà à déplorer. Je leur adresse toute ma solidarité.
Je tiens également à saluer tous les services de l’État qui ont été mis en alerte. La mobilisation est permanente : depuis le début de l’épisode pluvieux dimanche, les secours ont effectué plus de 12.000 interventions, et évacué plus de 5.000 personnes. Des réunions se tiennent avec les maires pour organiser, s’il y a lieu, des évacuations d’habitants dans la maîtrise. Tout est mis en œuvre opérateurs pour rétablir dans les meilleurs délais les axes de circulation impactés.
Je salue le travail des pompiers qui viennent en aide aux personnes touchées par les nombreuses inondations dans le #Loiret depuis hier.
— Yann Chaillou (@yannchaillou) May 31, 2016
Le président de la République a annoncé que l’état de catastrophe naturelle sera reconnu dans les territoires qui ont été les plus touchés par ces intempéries dès le Conseil des ministres de mercredi prochain. Le fonds de soutien aux collectivités locales touchées est par ailleurs déjà activé. C’est une chose importante pour que les habitants puissent reprendre une vie normale le plus rapidement possible.
La vie économique est également touchée et particulièrement la viticulture. La Région a annoncé le déblocage d’un million d’euro pour que la vie économique puisse reprendre au plus vite, cela viendra s’ajouter à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Différentes zones du vignoble français avaient déjà été touchées durement ces dernières semaines par des phénomènes météorologiques occasionnant des dégâts importants (gel tardif dans le Val de Loire). Si les pertes définitives ne pourront être connues qu’à l’issue de la récolte 2016, le gouvernement a d’ores et déjà demandé aux préfets de tout mettre en place pour que les exploitants concernés puissent solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par la grêle et solliciter auprès des caisses MSA un report du paiement des cotisations sociales. Face à la multiplication de ce type d’intempéries ces dernières années, le gouvernement rappelle l’importance d’une diffusion plus large de l’assurance récolte, qui couvre à ce jour un peu moins de 25% des surfaces viticoles.
Une amélioration du temps est attendue pour ce week-end, mais il convient de rester très vigilant et prudent pour les heures à venir car la situation reste difficile dans plusieurs secteurs, notamment dans la région Centre-Val de Loire et en Île-de-France. Il faut aussi rappeler que ces intempéries, ce n’est pas un phénomène qui touche seulement la France : l’Allemagne et la Pologne sont également concernées, avec des victimes. Ces phénomènes climatiques sont graves et c’est à l’échelle du monde que nous devons tous agir pour résoudre ces problèmes.