Ce week-end il n’y avait nul besoin d’être adhérent de la CFDT, la Confédération française démocratique du travail, pour participer au 3X8 festival, premier du genre organisé par le syndicat en région Centre-Val de Loire. J’ai souhaité y participer pour plusieurs raisons, la première d’entre elles étant qu’un festival est un formidable moyen d’échanger différemment sur des sujets d’actualité, la deuxième étant que le lieu choisi pour accueillir l’événement, la Pagode de Chanteloup à Amboise, est magnifique.
Commençons par un peu d’Histoire… La Pagode de Chanteloup fut construite en 1775 par Etienne-François, duc de Choiseul, suite à son exil de la cour du roi Louis XV où il exerçait les fonctions de premier ministre. La Pagode est aussi appelée « Monument dédié à l’Amitié » car Choiseul souhaitait, par ce bâtiment iconoclaste, rendre hommage à tous ses amis qui lui avaient témoigné leur fidélité. Un beau symbole donc pour organiser ce festival convivial et un bon moyen pour prendre un peu de hauteur sur les polémiques du moment, la tour offrant du haut de ses 44 mètres un panorama grandiose sur la vallée de la Loire et la forêt d’Amboise.
Journée au festival #3X8 organisé par la @CFDT à #Amboise. Débats sur le travail, activités ludiques, concerts ! pic.twitter.com/FMUHyI5VK0
— Yann Chaillou (@yannchaillou) June 25, 2016
Débats sur le travail. Sur tous les stands nous avons débattu du travail : sur l’un il était proposé de créer son Compte Personnel de Formation, avec de très bonnes explications sur le mode de fonctionnement, quand un autre accueillait Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, pour un questions-réponses en plein débat sur la Loi Travail. Il a rappelé l’importance de réinstaurer plus de dialogue au sein de l’entreprise, de généraliser la garantie jeunes, et d’assurer des droits avec le Compte Personnel d’Activité au delà du statut professionnel, trois axes phares du projet gouvernemental.
Activités ludiques. Deux ont retenu mon attention : le selfie contre les discriminations et le chamboule-tout contre les stéréotypes sur l’engagement syndical.
Concerts. Samedi après-midi un tremplin était organisé avec News Days, David Bonneville, Naked Animals, Mc Mebz et The Delaney avant une soirée en compagnie de Mess, Galway Band, Skawax et Sapiens Sapiens. Dimanche le festival s’est clôturé avec Dirty Charly. Une très bonne programmation pour une première édition !