Valérie Corre organisait hier soir à Orléans l’une de ses 4 réunions annuelles pour rendre-compte de son action en tant que députée, transmettre et expliquer ce qui se vote à l’Assemblée Nationale mais, surtout, échanger avec les citoyens présents. Si l’assistance pourrait toujours être plus nombreuse, j’ai constaté qu’il n’y avait pas que des têtes connues des partis politiques et c’est une très bonne chose.
Cet exercice de démocratie n’est pas si évident pour bon nombre d’élus. Nous avons la chance, à Orléans, dans la 6ème circonscription du Loiret, d’avoir une députée attentive au lien de proximité qu’il faut entretenir. « Les élus ne peuvent vous représenter que s’ils peuvent vous rencontrer » disait-elle pour montrer tout l’intérêt de l’organisation de ces moments privilégiés.
Ici, l’exercice est réussi car Valérie a su être pédagogue :
- Sur son rôle de rédacteur de la Loi, notamment en s’appuyant sur ce qu’elle a fait en tant que rapporteure sur le titre I du projet de Loi Égalité et Citoyenneté.
- Sur l’importance de débats sereins sur des sujets essentiels comme l’articulation entre le besoin de sécurité et le besoin de libertés.
- Sur la confiance qui doit se réinstaurer en politique. Les élus ont par exemple voté une Loi sur l’exemplarité (lanceurs d’alerte, lutte contre la corruption, transparence, etc.).
Dans son style la seule députée socialiste du Loiret a, je l’espère, cette année encore, permis à nombre de citoyens d’être optimistes sur notre système politique lorsqu’il est bien utilisé.