Parce que nombreux sont les citoyens et citoyennes, de notre pays et au-delà en Europe, qui se reconnaissent dans les valeurs fondamentales de l’Union Européenne, et en particulier :
La paix : L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.
La liberté et la sécurité : L’Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, au sein duquel est assurée la libre circulation des personnes, en liaison avec des mesures appropriées en matière de contrôle des frontières extérieures, d’asile, d’immigration ainsi que de prévention de la criminalité et de lutte contre ce phénomène.
La croissance économique : L’Union établit un marché intérieur. Elle oeuvre pour le développement durable de l’Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d’amélioration de la qualité de l’environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique. Elle établit une union économique et monétaire dont la monnaie est l’euro.
Les droits de l’Homme et la solidarité : L’Union combat l’exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect des minorités, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l’enfant. Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les Etats membres.
La diversité : L’Union respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen.
Parce que nous sommes nombreux à vouloir une Union Européenne plus proche des citoyens et avec des institutions plus efficaces.
Parce que la radicalisation du débat politique dans les pays européens est une menace réelle et que partout les populistes sont à l’œuvre pour prôner le repli sur soi, jouant de l’ignorance et la peur.
Parce que nous voulons la préservation et le renforcement de l’Union européenne.
Disons haut et fort que nous ne souhaitons pas un retour en arrière ou la destruction de l’Union Européenne !
En ce #9mai à #Orléans, avec @PulseofEurope et le @MouvEuropeen_Fr, nous donnons de la voix pour manifester notre attachement à l'#Europe ! pic.twitter.com/XaDDD5j9Yo
— Yann Chaillou (@yannchaillou) May 9, 2017