La Région Centre vient de lancer, ce samedi 28 mai 2011, la Conférence Régionale de la Jeunesse à laquelle j’ai décidé de participer activement.
Grâce à ses 72 membres cette nouvelle instance de démocratie participative représente les 12-25 ans dans les débats des politiques publiques régionales. Elle a, en effet, pour double objectif de construire l’avenir de la région et de relayer les attentes des jeunes sur l’ensemble du territoire.
Cet outil va aussi permettre aux membres de dialoguer, de proposer et d’être former à la citoyenneté. C’est dans ce souci d’apprentissage que des commissions ont été mises en place afin que la Conférence Régionale de la Jeunesse puisse rendre des avis cohérents avec les spécificités techniques des thématiques abordées.
Les commissions touchent tous les sujets de la vie quotidienne : les transports, l’éducation, le logement, l’emploi, l’environnement, la santé, etc. Sans ambition personnelle mais avec l’envie de défendre des sujets qui m’intéressent tout particulièrement, j’ai rejoint la première commission chargée de travailler sur les thématiques de l’emploi, de l’éducation et de la formation.