La Fédération des Maisons des Lycéens, soutenue depuis 2015 par le ministère de l’Éducation nationale pour créer du lien entre les Maisons Des Lycéens (dites « MDL »), a organisé sa première édition du Forum régional des MDL dans le Centre-Val de Loire ce mercredi 5 avril au lycée Benjamin-Franklin à Orléans.
Cette journée, placée sous le thème de la lutte contre les discriminations et plus particulièrement l’égalité femmes-hommes, avait pour objectif :
- d’échanger sur le vécu et les pratiques des MDL ;
- de former les lycéens sur de nombreux sujets liés aux actions des MDL ou à leur gestion ;
- de valoriser l’action des MDL ;
- de rencontrer les acteurs pouvant soutenir les MDL dans la conception de leurs projets ;
- de créer une dynamique d’entraide et de coopération à l’échelle de l’académie ;
- de développer les MDL existantes et de favoriser leur création là ou il n’y en a pas.
Cet événement, organisé en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire et le Rectorat d’Orléans-Tours, avec l’appui de nombreuses associations, s’est adressé à tous les élus lycéens et au personnel de l’Education nationale. Au programme, des ateliers de formations, une plénière égalité femmes-hommes et un forum associatif. C’était un plaisir d’y assister. Je garde en mémoire mes combats en la matière lorsque j’étais lycéen.
Forum régional de la @FederationMDL ce matin à #Orléans. Heureux de voir des lycéens engagés dans la lutte contre les discriminations. #MDL pic.twitter.com/kjAUsg5nyK
— Yann Chaillou (@yannchaillou) April 5, 2017