Samedi 30 mai, plus de 80 adhérents ont participé au congrès fédéral du Parti Socialiste organisé par la section d’Ingré.
Olivier Frézot, premier secrétaire fédéral sortant, a présenté le rapport d’activité 2012-2015 qui a été approuvé à plus de 81 % des adhérents loirétains ayant participé au vote du 21 mai.
Le congrès a ensuite validé à l’unanimité les résultats de la consultation sur les motions et la constitution qui en découle pour les instances fédérales. C’est ainsi que le nouveau Conseil Fédéral sera composé de 19 membres issus de la motion A (Jean-Christophe Cambadélis), 6 membres de la motion B (Christian Paul) et 1 siège de la motion D (Karine Berger) auxquels s’ajouteront 13 secrétaires de section parmi ceux qui seront élus le 11 juin prochain.
Puis, le congrès a été informé que seul Olivier Frézot, au titre de la motion majoritaire, se portait candidat au poste de premier secrétaire fédéral. Celui-ci a présenté le Projet d’Action Fédéral qu’il compte mettre en oeuvre dans les 3 ans à venir, en s’appuyant sur les compétences et la disponibilité de toutes les motions comme cela a été le cas, avec succès, dans les 2 mandats précédents. Il pourra compter sur un Bureau Fédéral composé de 9 Secrétaires Fédéraux issus de la motion A et 3 de la motion B, soit 12 militants (6 femmes et 6 hommes représentatifs des différents territoires du Loiret).
La partie statutaire du congrès s’est close par l’adoption de la composition de la délégation qui représentera la fédération du Loiret au congrès national de Poitiers (3 délégués + 3 invités). J’y serai !
Après un repas partagé entre convivialité et politique, l’après-midi a été consacrée à deux ateliers : « Comment améliorer encore la gouvernance et l’action de la fédération ? » puis « Comment contrer le FN ? ». Sur ce 2ème sujet introduit par Grégoire Chapuis, et complété par moi-même au titre du MJS, nous avons apporté de multiples éclairages et il est ressorti du débat, de façon convergente, un ensemble de propositions d’action à mettre en oeuvre dès les prochaines semaines.