J’ai regardé hier soir le téléfilm Meurtres à Orléans sur France 3, probablement comme beaucoup d’autres Orléanais, et, je dois l’avouer, surtout par curiosité bien que Michèle Bernier ne soit pas une actrice qui me déplaise.
Je ne suis pas un grand fan, il faut le dire, des histoires policières. Je trouve qu’elles se multiplient trop sur nos écrans et créent, petit à petit, un climat d’angoisse dans la société. Cependant le scénario de Meurtres à Orléans s’appuie sur notre Histoire commune, celle de Jeanne d’Arc, et les légendes qui s’y réfèrent. Cela a rendu le téléfilm plus attrayant à mon avis. C’est peut-être un atout de France Télévisions d’avoir un tel réseau en région, celui de France 3, pour pouvoir écrire des histoires qui s’ancrent dans la réalité, dans ce que connaissent et reconnaissent les téléspectateurs.
Visuellement un Orléanais aura d’ailleurs bien reconnu l’ensemble des lieux de tournage sans avoir besoin de lire la presse locale. À mon sens la mise en valeur d’Orléans a bien fonctionné, même si les scènes nocturnes dans les rues de la cité johannique n’ont pas montré le dynamisme qu’on connaît dans le quartier Bourgogne.