Depuis des mois à Orléans, le Parti Socialiste prépare les prochaines élections municipales de 2014. Le projet se construit avec l’ensemble des militants et sympathisants pour que la ville ressemble aux habitants et qu’elle répondent à leurs attentes. Ce projet de gauche est attendu car les acteurs des quartiers n’ont pas été suffisamment associés aux décisions municipales, il est attendu car les plus fragiles n’ont pas été respectés quand le Comité Communal d’Action Social dégage des excédents sans précédents et que la communication du maire dépasse les limites de la raison. L’attractivité générée par la culture, le sport, l’entrepreneuriat, le bénévolat ou la recherche n’a pas été valorisée. L’environnement et la question particulière des transports n’a pas fait l’objet d’un quelconque effort d’innovation. L’action publique n’a pas été ambitieuse !
La primaire interne organisée par le Parti Socialiste, a été de bonne qualité, car passionnante pour chacun, et a permis de définir les grandes orientations. Tout est bientôt prêt pour qu’Orléans aille de l’avant. La gauche a le devoir de regagner Orléans avec Corinne Leveleux-Teixera en tête, puisque c’est elle qui a été désignée par les adhérents avec 54,8% des suffrages. La reconquête d’Orléans ne pourra pas non plus s’effectuer sans Bernard Arlot et Michel Brard qui ont fait des campagnes remarquables. La gauche va le faire car elle est plus unie que l’équipe du maire sortant, car elle a un devoir de réaliser le changement pour tous, de repenser les priorités.
Corinne Leveleux-Teixeira fera confiance à la démocratie participative mais devra aussi s’entourer d’une équipe solidaire. Elle aura à coeur de répondre au mieux aux attentes sociales, et de choisir des priorités stratégiques pour la ville. En route pour 2014 !