A l’occasion de la sortie du premier numéro du journal du Parti Socialiste pour les Orléanais, je me suis exprimé sur l’engagement lorsque l’on est étudiant :
Est-ce gagnant aujourd’hui d’être jeune à Orléans ? Ici ou ailleurs, être jeune c’est faire partie des plus précaires parce que la jeunesse est un état transitoire et éphémère, mais surtout parce que c’est une succession de difficultés. Entre la recherche d’un logement, d’un job pour prendre son indépendance économique, d’une orientation appropriée, chacun essaye d’écrire son avenir du mieux qu’il peut.
En tant que jeune socialiste je n’y échappe pas et la rentrée sera une double vie : étudier le jour, travailler la nuit ! Comme beaucoup d’autres jeunes… Mais pour moi l’avenir passe aussi par l’engagement, la recherche d’un idéal, le dépassement de soi pour l’autre. L’engagement s’est d’abord traduit par du bénévolat dans le milieu associatif, au Téléthon, puis par la défense des lycéens et étudiants à travers diverses instances représentatives.
Orléans m’a transformé depuis que j’y suis arrivé en 2009 : réussite au lycée et envie de m’engager. Mais pas sûr que ce soit le cas pour tous, il reste encore beaucoup à faire pour que tout le monde puisse s’épanouir, ici à Orléans et partout en France. Depuis trois mois, le nouveau gouvernement s’y attelle, en renforçant notre Ecole notamment. Ainsi les jeunes auront plus de moyens pour écrire leur avenir commun.