La source a soufflé sa 51ème bougie ce week-end. Hier, 13 octobre 2013, je suis allé avec quelques amis du quartier aux manifestations proposées : un vide grenier puis des animations autour des stands associatifs.
A la source les associations sont nombreuses et très actives mais deux retiendront mon attention dans cet article : l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, qui milite notamment sur le campus pour que les jeunes puissent prendre de leur temps et aider d’autres jeunes plus en difficultés, et l’Association des Habitants d’Orléans La Source, qui fait vivre la liberté d’expression pour tous les habitants du quartier.
Ce tissu associatif fort permet de créer de la cohésion au sein d’un quartier pointé du doigt mais il permet surtout de susciter l’intérêt pour la source, qui n’est pas une ville à part entière mais une partie intégrante d’Orléans. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’abandon de l’action publique sur ce quartier n’est pas soutenable (en matière de sécurité, de logement, d’éducation, de culture, de sport, de transport, etc.) ; elle se symbolise chaque jour par un tramway à fréquence variable. Les navettes qui viennent du centre ville sont mystérieusement plus nombreuses que les navettes qui partent vers le centre ville…
La source n’est pas qu’une simple ressource pour le centre ville, doté d’une université modèle et de puissants laboratoires. La source doit bénéficier de la même volonté municipale que pour les autres quartiers, des mêmes grandes orientations pour l’aménagement par exemple !