L’année 2013 qui s’achève a été surprenante car elle a symbolisé le retour en France de l’égalité et de davantage de justice tout en étant marquée par une certaine régression : une haine des uns contre les autres. Face à ce premier constat 2014 ne pourra se vivre que dans la fraternité et la combativité pour défendre des valeurs humanistes et progressistes.
2014 devra aussi être l’année où des luttes intemporelles se poursuivront et s’amplifieront, celle pour l’environnement durable par exemple, celle pour l’emploi également. Là dessus beaucoup a déjà été fait durant l’année qui vient de s’écouler avec les emplois d’avenir, les contrats de génération, la banque publique d’investissement, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, etc. Je forme le vœu que ces dispositifs puissent servir l’inversion de la courbe du chômage dans la durée, celle des jeunes est déjà très bien amorcée. C’est l’enjeu du quinquennat.
2014 sera bien évidemment une année très politique avec 2 scrutins : les municipales en mars et les européennes en mai. Nous pourrons y décider de dynamiser nos territoires pour qu’ils soient plus innovants, plus captivants mais surtout plus solidaires. Les valeurs que nous partageons au quotidien s’incarneront également dans les programmes des régionales et des départementales de 2015. Nous y travaillerons dès 2014.
L’année 2014 sera donc bien chargée mais elle doit dores et déjà se conjuguer avec épanouissement, personnel ou collectif, et santé ! Bonne année à toutes et à tous.