L’association Tous Orléans ! salue la démarche du Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret à l’aube des élections municipales. À travers ses 14 propositions présentées hier, le centre LGBT+ du département souhaite militer pour des communes plus inclusives.
Nous nous inscrivons dans cette dynamique car nous pensons qu’Orléans a une marge de progression, sans nier les nombreuses avancées – comme la pérennisation d’actions de protection des minorités – et sans ignorer que des personnes sont prêtes, dans notre ville, à stigmatiser, à rejeter, à discriminer.
Aussi, nous proposons qu’Orléans se dote d’une Maison de lutte contre les discriminations, véritable maison des associations qui serait dédiée à celles qui s’engagent dans ce domaine.
Nous imaginons cette Maison comme un lieu d’écoute, un lieu d’aide – juridique ou psychologique par exemple – mais aussi comme un lieu militant et visible, de rencontres et d’actions. Nous imaginons cette Maison avec des espaces partagés mais aussi avec des espaces dédiés aux associations qui luttent au quotidien contre toutes les formes de discriminations. Nous voulons plus qu’une ambition municipale pour cette Maison : nous voulons une ambition métropolitaine et départementale !
Nous savons qu’un tel lieu ne résoudra pas tout, et nous défendons également l’idée que les associations puissent être soutenues afin d’organiser des permanences dans les quartiers ou d’intervenir dans les établissements scolaires.
Orléans peut être demain un exemple dans la lutte contre les discriminations. Soyons collectivement audacieux.