Communiqué de presse :
Les jeunes socialistes du Loiret saluent le vote du Parlement cette semaine qui ouvre la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 septembre pour voter les 6 et 13 décembre aux élections régionales.
L’abstention de la jeunesse, alors même que son désir d’engagement est très fort, reste une préoccupation majeure et peut s’expliquer de plusieurs manières… notamment quand plus d’un million… de jeunes ne sont pas inscrits sur les listes pour voter.
Les socialistes luttent contre la reproduction générationnelle des attitudes électorales et incitent particulièrement chaque étudiant à s’inscrire sur son lieu de vie, c’est à dire directement à l’université. C’est pourquoi les jeunes socialistes du Loiret iront rencontrer les citoyens dès cet été en allant distribuer la « check-list des vacances » et les nouveaux étudiants à la rentrée en lançant une campagne de porte-à-porte. Le tract participatif sera à retrouver sur les Estivales de Beaugency, sur la plage de l’île Charlemagne à Orléans, à Gien, Montargis, La Ferté-Saint-Aubin, etc.
Cette mesure a pour ambition de lutter contre l’abstention qui mine notre vie politique. C’est aussi une première étape de la simplification proposée en octobre dernier par le président de la République dans ce domaine : l’inscription pourrait se faire jusqu’à un mois avant chaque scrutin.
Les jeunes socialistes du Loiret soutiennent cette action du gouvernement en faveur de la démocratie car voter c’est prendre part à la vie politique et aux décisions collectives.