Voici mon intervention ce matin au Conseil National du Mouvement des Jeunes Socialistes lors du débat des résolutions. J’ai donné la position des réformistes sur la résolution de la fédération de Seine-et-Marne :
Nous voterons pour cette résolution qui a le mérite de rappeler que le gouvernement a agit en matière de décrochage scolaire et que les résultats sont là : -26.000 décrocheurs chaque année. La jeunesse est toujours au cœur du mandat du président de la République.
Si le premier titre de cette résolution correspond exactement à ce qu’il faut faire, c’est à dire agir dans les établissements, il est tout de même essentiel de rappeler qu’il y a différentes formes d’absenteisme, différentes intensité, qu’il convient de bien définir pour mieux y répondre. Pour cela il faudrait proposer d’harmoniser le décompte des absences au plan académique comme national, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Cela permettrait de comparer les situations entre les établissements et ainsi mener une politique encore plus dynamique pour lutter contre le décrochage scolaire.
En tout cas nous nous réjouissons que le mouvement s’empare de cette problématique car l’école de la République ne doit laisser aucun jeune sur le bord du chemin.