Vous êtes peut-être comme moi : vous avez déjà entendu des amis parler du spectacle Son et Lumière de Cléry, avec son lot de critiques positives, sans jamais n’y avoir assisté ? Cet article est fait pour vous (et pour les autres aussi) car j’y suis allé pour la première fois hier et je vous incite vraiment à faire de même (ou à y retourner si vous l’avez déjà vu lors d’une des 19 dernières années).
Le spectacle fête ses 20 ans cette édition : il n’est jamais trop tard pour le découvrir ! Par contre pour cette année, la dernière représentation est ce soir. Il faut donc en profiter, d’autant plus que l’on m’a soufflé qu’il restait encore quelques places disponibles. Vous hésitez encore ?! Le banquet auquel il est possible de participer avant le spectacle peut-être un argument supplémentaire. Je n’ai pas d’élément de comparaison avec les éditions précédentes mais le repas, préparé « maison », était délicieux (surtout le « pasté aux épices mêlées d’Orient » !) et les animations reconstituant l’ambiance au Camp du Drap d’Or, rencontre diplomatique qui se déroula entre le roi François Ier et Henri VIII d’Angleterre du 7 au 24 juin 1520, avec de beaux combats d’épées.
Chaque année, depuis 20 ans donc, le Son et Lumière de Cléry, nouvellement installé à Dry, redonne vie aux grands moments de l’Histoire de France. Il est devenu l’un des plus grands spectacles vivants de la région grâce aux très nombreux bénévoles (qu’il convient ici de saluer) et au dynamisme transpirant d’Olivier Jouin, le président et fondateur de l’association.
Une nuit d'été comme je les aime : banquet et spectacle avec le @SonLumiereClery qui fête ses 20 ans cette année ! pic.twitter.com/PKc4iLTXyn
— Yann Chaillou (@yannchaillou) July 29, 2016
Cette année le thème du banquet et du spectacle, c’est la Renaissance ! La Renaissance apporte un rayonnement extraordinaire au Val de Loire. A l’aube du XVIème siècle, entre Tours et Orléans, la vallée des Rois éblouit l’Europe entière. François Ier et Léonard de Vinci sont les figures de cet humanisme naissant qui intègre le progrès scientifique et propose un regard neuf sur le monde.
Le spectacle fait honneur à cette période historique. À nous de faire honneur au spectacle, et d’en apprendre plus sur notre Histoire commune.