Cette semaine était organisée la 5ème édition de l’Open de France de basket 3X3 sur la place du Martroi.
Vous ne savez peut-être pas vous non plus ce qu’est le basket 3X3 ?! La Fédération Française de BasketBall explique sur son site internet que c’est une pratique libre et conviviale qui se développe, depuis de nombreuses années, sous l’impulsion des joueurs de rue puis avec l’accompagnement de la fédération. Concrètement il y a 3 joueurs dans chaque équipe (oui, la pratique porte bien son nom !) ainsi qu’un remplaçant. Les équipes sont autonomes et constituées pour un match, pour un tournoi ou plus. Tout cela se structure avec des compétitions nationales, organisée à Orléans cette année donc, et internationales.
Ce samedi 30 juillet avaient lieu les finales en mixte, féminin et masculin. J’y suis allé hier soir pour jeter mon œil curieux et j’étais impressionné de voir la modernité du jeu, peu contraignant, se déroulant sur un demi-terrain avec un seul panier, dont les spectateurs (jeunes pour la plupart) pouvaient être très proches du terrain. Un bon moment pour se détendre ! Maintenant si vous souhaitez, à votre tour, découvrir ce basket, il ne vous reste plus qu’à regarder le tournoi européen (il se passera à Lausanne cet été). Nous pourrons y retrouver Game of Ball et Team Paris, équipes françaises couronnées hier dans notre cité johannique.
La @ffbasketball organisait l'open de France #3×3 de #basket à #Orléans cette semaine. Finales au top ce soir ! 🏀 😊 pic.twitter.com/WD7GeauNQl
— Yann Chaillou (@yannchaillou) July 30, 2016