Pour l’Assemblée Générale de rentrée du Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret le sujet changeait des traditionnels débats au sein des partis politiques. En effet nous avons échangé, hier soir, sur les séries télévisées !
À l'Assemblée Générale de rentrée du @mjsloiret. Super débats d'actualité puis sur la politique dans les séries TV. pic.twitter.com/J6ZUG1sMIw
— Yann Chaillou (@yannchaillou) September 6, 2016
Si les séries politiques d’aujourd’hui (Baron noir, House of Card, Marseille, Borgen, Les Hommes de l’ombre, etc.) reflètent, en partie, la réalité du système politique tel que les militants le connaissent, il est légitime de se demander si elles ont un impact sur l’image que peuvent avoir les citoyens sur la politique ou même sur leurs votes. Les avis étaient partagés, et nous n’avons pourtant pas parlé des films… Quant aux séries d’hier (24 heures chrono, L’État de Grace, etc.) il est intéressant de regarder si elles étaient en avance sur leur temps, ou au contraire, un peu en retard. Pour rappel : en 2007 Ségolène Royal est la première femme à accéder au second tour de l’élection présidentielle en France tandis qu’un an plus tard Barack Obama est le première président afro-américain aux États-Unis. Les séries évoluent au rythme que la société évolue, reste à savoir si les séries évoluent plus vite que les séries étrangères. À votre avis ?
Les séries non seulement évolues mais font aussi pas mal de clins d’oeil aux affaires politiques réelles. Ce qui m’effrai un peu c’est ce côté quasi systématique à vouloir démontrer que la politique, et surtout le comportement des politiques, n’est que magouilles, petits arrangements entre amis, voire comportements carrément répréhensibles… J’ai peur qu’au même titre qu’a l’époque ou « six feet under » avait provoqué beaucoup de vocations de thanatopracteur, les séries politiques elles, ne provoquent pas le même engouement, au contraire…
À quand une série qui raconterai la vie d’un député, engagé, à l’ecoute de son territoire, qui fait des allers retours constants entre Paris et sa province pour représenter ses administrés ?? Ah oui, c’est vrai, ça n’intéresse pas grand monde… Quel dommage.. Ou alors on la fait nous, cette serie… Un « rendez vous en terre inconnu » .. Inviter une célébrité à suivre un député sur nos territoires ruraux avec toutes ses problématiques quotidiennes…. 😊